Une dérouleuse Hustler SL360X  distribue 6000 balles par an en République tchèque

Published 25th September 2019
Dérouleuses Témoignage Avis clients SL360X Europe

Martin Vleck élève environ 550 bovins viande en République tchèque. Distribuant 6000 balles par an à son bétail, il a récemment acquis une dérouleuse à chaîne Hustler SL360X afin d’optimiser le temps consacré à la distribution quotidienne du fourrage. Voici son avis.  

Éleveur-polyculteur, Martin Vlecks est installé en système naisseur-engraisseur. Avec 170 reproductrices produisant environ 160 veaux, il s’occupe également de la finition de 250 bêtes aditionnelles (génisse de boucherie, taurillons, vaches de réformes).

Martin Vlcek 6-838058-edited

La République tchèque connaît des étés chauds et des hivers froids, nuageux et enneigés. La différence de température entre l’été et l’hiver est relativement élevée, en raison de la position géographique enclavée. 

La ferme de Martin s’étend sur une superficie de 530 hectares, dont 160 hectares de terres arables et 370 hectares dédiés au pâturage. Située entre 580 et 700 m d’altitude, la ferme subit des hiver rigoureux, froid et humide. Les balles sont souvent congelés lorsque la température descend pendant plusieurs jours voire plusieurs semaines en dessous de zéro. Martin produit lui-même 5000 balles d’enrubanné et quelques 1000 balles de foin et de paille. 

Martin Vlcek 5-882047-edited

Le système d’alimentation choisi par Martin

Le bétail de Martin est logé en intérieur pendant la saison hivernale et il est nourri presque exlusivement à l’herbe. Il a choisi d’utiliser un bol mélangeur, bien que la majeure partie de la ration soit constituée de fourrage. Toutefois, sa mélangeuse peine à démêler les balles, ce qui occasionnait usure prématurée et casse. Il fallait également beaucoup de temps à sa mélangeuse pour venir à bout du fourrage.

Souhaitant conserver sa mélangeuse, Martin a investi dans une dérouleuse Hustler SL360X montée sur chargeur frontal afin de dérouler les balles directement dans le bol. Ce système lui permet de doser/peser précisément la quantité de fourrage qu’il utilise, la balle entamée étant conservée sur la dérouleuse jusqu’à la prochaine ration.

Martin Vlcek 4

 

« Je pense avoir fait le bon choix, » explique Martin : « La principale raison pour laquelle j’ai investi dans un Hustler SL360X était de gagner du temps dans la préparation de la ration et je dois dire que ça marche vraiment bien ».

« En plus de la mélangeuse, j’utilise également la dérouleuse pour dérouler mes balles directement devant les cornadis » détaille-t-il. « Avant j’utilisais parfois ma mélangeuse juste pour le fourrage, ce qui n’était certainement pas la bonne méthode mais je ne souhaitais pas dérouler mes balles à la main comme je n’étais pas équipé. » 

 

« La dérouleuse Hustler va nous être d’une grande aide, et ce pendant de longues années ! »

 Martin Vlcek 3

5-4