Nouvelles

Dernières nouvelles et informations de Hustler Equipment

Hustler

April 03, 2020

Dérouleuses Témoignage Avis clients X5000

Une dérouleuse Hustler à poste  fixe pour la distribution d'enrubanné sur tapis d'alimentation

David Barban, éleveur ovin dans les Alpes françaises, a trouvé une solution innovante et efficace pour distribuer l'enrubanné à ses brebis sur des tapis d'alimentation : la dérouleuse sans chaîne à poste fixe SX105 de Hustler.

 

 

La ferme de David Barban se situe dans la petite commune de Aspres-lès-Corps dans le département des Hautes-Alpes depuis une quinzaine d'années.

Nous avons rendu visite à David quelques jours avant Noël l'année dernière. Sa bergerie à colonnes a été bâtie il y a six ans. Hormis le couloir d'approvisionnement frontal, l'espace est divisé en plusieurs rangées par trois tapis d'alimentation encadrés par des cornadis. Ce système permet à David de répartir son troupeau en différents lots (brebis gestantes, brebis allaitantes, brebis de remplacement, agneaux sevrés...) selon leurs besoins nutritionnels.

david-barban-hustler-derouleuse-sans-chaine-moutons-bergerie (1)

À l'origine, David était installé en GAEC avec deux associés. Il y a quelques années, ses associés ont dû partir, ce qui a poussé David à réduire le nombre de ses bêtes, passant de 1000 à 650 brebis. « Comme je me suis retrouvé tout seul pour travailler, j'ai opté pour faire de l'enrubannage » afin gagner du temps à la distribution et de faire des économies sur la nourriture, explique David.

« Quand j'ai commencé à donner de l'enrubanné, je n'avais pas de dérouleuse. Je le déroulais à la force de mes bras. Et ça, quand vous avez fait ça pendant tout un hiver, l'hiver d'après, la solution il faut la trouver ! »

David s'est donc mis à la recherche d'une dérouleuse afin de pouvoir distribuer son enrubanné à l'entrée de ses tapis d'alimentation. Il n'avait pas anticipé à quel point il serait difficile de trouver une machine qui lui conviendrait parfaitement car il nous a raconté avoir essayé plusieurs types de dérouleuses. Aucune ne lui a convenu, trouvant qu'elles « défibraient beaucoup trop le foin » ou « provoquaient des bouchons sur le tapis » soupire-t-il.

Un jour, David est tombé par hasard sur un article d'un magazine agricole qui parlait des dérouleuses sans chaîne Hustler et a pris contact avec un concessionnaire agréé Hustler, Agrivert.

« Ils sont venus dans le coin, avec deux dérouleuses sur le camion. Le concept m'a plus tout de suite ! » 

david-barban-hustler-derouleuse-sans-chaine-moutons-bergerie (4)

Hustler a développé une dérouleuse sans chaîne à poste fixe (stationnaire) permettant d'être posée au sol, fixée sur un support ou montée sur roues, comme c'est le cas sur l'exploitation de David. 

« J'ai pensé que vu comment ça travaillait, c'est ce qu'il me fallait. »

Le choix de David s'est en effet tourné vers une dérouleuse sans chaîne Hustler XR1500 (les nouveaux modèles sont maintenant renommés en Chainless SX105), alimentée par une unité hydraulique indépendante fonctionnant à l'électricité.

david-barban-hustler-derouleuse-sans-chaine-moutons-bergerie (2)

David nourrit ses moutons deux fois par jour et est capable de faire le travail tout seul, bien qu'il reçoive régulièrement de l'aide de jeunes garçons qui font leur apprentissage à la ferme. David possède un tracteur qu'il utilise pour diverses tâches sur la ferme, mais il préfère utiliser un petit valet de ferme (plus facile à manœuvrer) pour charger la balle sur la dérouleuse. Il lui suffit ensuite de déplacer la dérouleuse en la poussant au départ de ses trois tapis d'alimentation. 

david-barban-hustler-derouleuse-sans-chaine-moutons-bergerie (3)

« Simple de conception et d'entretien »

Même si David a décidé d'utiliser un groupe hydraulique indépendant pour faire fonctionner sa dérouleuse, il sait que « si un jour, il n'y a pas d'électricité dans la bergerie, il suffit de reculer un tracteur et on peut faire tourner la machine avec un tracteur. C'est un truc qui est tout con, mais qu'il faut prendre en compte ! » conclut David.

 

Dérouleuse sans chaîne à poste fixe

 

La dérouleuse SX105 en 5 points clefs :

  • Idéale pour distribuer sur tapis d'alimentation ou pour les opérations de conversion de balles
  • Pas de chaînes pour moins d'entretien et pour une distribution plus silencieuse
  • Prend en charge les balles rondes et carrées
  • Facile à utiliser et à entretenir
  • Des patins larges et stables, pouvant être montés sur des roues en option

 

Une question ? Un devis ? Une suggestion ?

CONTACTEZ-NOUS !