Un éleveur australien économise 30% de son foin depuis qu’il utilise une dérouleuse Hustler

Published 14th November 2019
Dérouleuses X5000 Témoignage Avis clients

Direction l’Australie, sur la ferme de Peter Russell, qui nous raconte comment il économise 30% de ses balles en optimisant la distribution de son fourrage !

 

Peter Russell_Cattle feeding_SC

Passionné d’agriculture depuis son jeune âge, Peter Russell en a fait deux métiers :éleveur-polyculteur sur une exploitation de 350 hectares avec 120 vaches de race Angus, il est également propriétaire d’une concession de matériel agricole avec deux associés.

Comme son exploitation est assez vallonnée, Peter avait pris l’habitude de dérouler ses balles à la main, en les poussant à flanc de colline. “C’était facile de couper le filet de mes balles et de les pousser dans une pente” explique-t-il. Le problème est qu’avec cette technique, Peter gâchait beaucoup de fourrage qui n’était pas consommé par les bêtes, qui avaient tendance à le piétiner et à laisser du refus. 

 

« J’estime que je perdais environ 30% de chaque balle auparavant : pour vous donner une idée, c’est comme acheter 100 balles de foin et en jeter directement 30 à la poubelle. » 

 

Pour cette raison, Peter a choisi de mécaniser la distribution de ses balles et s’est tourné vers Hustler. Il a choisi la dérouleuse sans chaîne traînée Hustler X5000 (TX205). Celle-ci lui permet de manipuler de grosses balles carrées en supplément de ses balles rondes qu’il fait lui-même. La dérouleuse lui permet également de transporter jusqu’à 4 balles à la fois (deux sur la dérouleuse et deux en frontal sur son chargeur), lui épargnant ainsi plusieurs allers-retours sur les différents paddocks. 

 

« Dès la première semaine d’utilisation de ma dérouleuse Hustler, j’ai constaté que la différence entre avant et aujourd’hui est phénoménale. »  

Peter Russell Hustler_2

Les dérouleuses sans chaîne Hustler n’ont aucune difficulté sur ses balles en brins longs. Les rotors démêlent la balle jusqu’au coeur de celle-ci, ce qui offre un fourrage aéré et appétent pour les bêtes, qui le consomme ainsi beaucoup mieux. “Son efficacité et l’absence de gaspillage lors de la distribution des balles me font gagner beaucoup de temps” détaille Peter.

Peter a constaté que le rejet était à présent presque nul, et en ajustant progressivement la quantité de fourrage distribuée, il consomme ainsi moins de fourrage. 

« Du point de vue des coûts et de l’efficacité, mon ancienne méthode de distribution était donc loin d’être ce qu’elle est aujourd’hui avec Hustler. » 

Son oeil de spécialiste en machinerie agricole lui fait également dire que la conception des machines Hustler est solide, ce qui les rend fiables et robuste : un investissement rentabilisé par la longévité des machines ! Le peu de pièces en mouvement réduit aussi le temps passé à l’entretien de la machine, ce qui n’est pas sans déplaire à Peter, fort occupé avec ses deux activités !

Peter est d’ailleurs devenu concessionnaire officiel Hustler et organise fréquemment des démonstrations de ce modèle. Être utilisateur de la machine est un avantage selon Peter : en utilisant sa dérouleuse tous les jours, il sait exactement de quoi elle est capable.

« Mes clients sont tellement impressionnés du résultat que je peux garantir qu’à chaque fois que j’emmène une machine Hustler sur une ferme en démonstration, elle y reste. » 

 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage de Peter :

 

 

 

Vous aussi, calculez ce que vous pourriez économiser avec notre outil en ligne !