Un élevage de purs-sangs utilise une dérouleuse sans chaîne Hustler adaptée sur télescopique Manitou

Published 19th March 2020
Dérouleuses Avis clients X2400

Cette semaine, nous visitons sur un élevage de chevaux purs-sangs en Nouvelle-Zélande qui utilise une dérouleuse sans chaîne Hustler adaptée sur un télescopique Manitou. Découvrez la machine en action!

 

 

L’élevage que nous avons visité est situé dans le Waikato, sur l’Île Nord de la Nouvelle-Zélande. Le pays en général et plus particulièrement cette région centrale sont particulièrement renommés pour la production de chevaux de courses au palmarès international. La capitale économique du pays, Auckland, abrite même un des meilleurs complexes de vente de chevaux au monde, Karaka

L’élevage souhaitait trouver une solution efficace pour nourrir ses nombreux pensionnaires, ainsi que réaliser le paillage des boxs. Les contraintes étaient les suivantes :

  • pouvoir se passer complètement de petites balles rectangulaires qui prennent du temps à être manipulée et coûtent plus chers à l’achat que des balles de grande dimension
  • minimiser le nombre de clôtures à ouvrir et à refermer, pour gagner du temps, mais aussi pour des raisons de sécurité, afin d’éviter que les chevaux ne s’échappent
  • avoir la possibilité de distribuer aussi bien des balles rondes que carrées, le conditionnement des balles variant d’une saison à l’autre, et la paille étant bien souvent achetée sous format cubique.

Par chance, cet élevage a croisé la route du concessionnaire Hustler local, Gary Rogerson de Giltrap Agri Zone. La dérouleuse sans chaîne X2400 (maintenant renommée en dérouleuse sans chaîne Chainless LX104) a été apportée en démonstration, et elle n’a plus quitté l’élevage depuis !

Chainless-X2500-telehandler.jpg

Gain de temps

La dérouleuse sans chaîne Hustler, adaptée sur le Manitou de l’élevage, permet de remonter l’allée centrale et d’atteindre chaque paddock directement par-dessus la clôture en distribuant la quantité exacte de fourrage requise par troupeau. Malgré des clôtures s’élevant à 1,80 m en moyenne, il n’est plus nécessaire d’entrer dans chaque enclos pour distribuer le fourrage, ce qui a permis une réduction substantielle du temps passé à la distribution.

chainless-x2500-bale-feeder-feeding-in-barn.jpg

Réduction du gâchis et des rejets

Les chevaux peuvent parfois être particulièrement capricieux en ce qui concerne la nourriture. De plus, l’absorbtion de foin gâté peut occasionnellement leur être fatal, lorsque certains fongicides se dévelopent dans le foin… ce qui est d’autant plus gênant que certains locataires valent plusieurs centaines de milliers d’euros. La dérouleuse sans chaîne Hustler permet de distribuer dans chacun des paddocks la quantité exacte de foin requise, permettant de limiter grandement les gaspillages et rejets du temps où mes chevaux étaient nourris grâce à des râteliers en livre service.

hustler-x2500-bale-feeder-feeding-over-fence.jpg

Diversité d’utilisation

Hormis la distribution directement en pâture, l’élevage utilise également sa dérouleuse sans chaîne Hustler pour dérouler le foin et la paille devant les boxs. Il suffit ensuite de repousser la quantité souhaité à la fourche dans le box. L’élevage déroule déroule toujours un peu de fourrage dans une remorque, comme le montre la photo ci-dessous, afin d’en conserver un petit volume pour les compléments durant la journée.

hustler-bale-feeder-loading-trailer.jpg

 

Vous souhaitez en savoir plus sur

les dérouleuses sans chaîne Hustler ?