Ration de fourrage en balles, fruits à coques et céréales avec une remorque distributrice Hustler

Published 16th October 2019
remorques distributrices Témoignage Super Comby

Les fermes australiennes sont connues pour leurs tailles démesurées : Bando Station à Mullaley dans l’Etat du New South Wales en Australie et ses 2400 hectares n’échappent pas à la règle ! Pourtant, James Bishop a choisi l’une des plus petites de nos remorques distributrices, la Super Comby, pour y nourrir son bétail. Même avec un système d’élevage extensif largement répandu sur cette île-continent, les bêtes doivent être complétées en été à cause du climat extrèmement sec. Découvrez l’avis de James sur sa remorque distributrice Hustler !

2018-05-17 09.59.41

James Bishop élève des bovins viande de race Hereford et des brebis de race Merino and Dohne. Même s’il ne s’occupe pas de la finition et que les veaux et les agneaux sont vendus après sevrage, les animaux doivent être complété en hiver et surtout en été.

Par souci d’économie, James offre à ses bêtes une alimentation variée : fourrage (foin, paille, enrubanné…) mais aussi céréales et coques d’amandes broyées, un aliment très répandu dans cette partie du globe.

Pour la distribution, il a choisi une remorque distributrice Hustler Super Comby, qui lui permet de gagner du temps, optimiser sa charge salariale et de réduire le gâchis alimentaire.

 

Réduction du gâchis

James distribue les rations en auge ou directement au sol en formant de long andains de fourrage (technique dite du « bale grazing » dans les pays anglo-saxons). Comme la plupart de ses auges et mangeoires sont fabriquées maison, James avait besoin d’une machine avec un élévateur latéral ajustable à différentes hauteurs. Les remorques distributrices Hustler étant volontairement basses, il est facile pour l’opérateur de voir et de suivre son niveau de chargement, et d’être précis dans la distribution.

Les balles entières sont chargées dans la remorque en même temps que les aliments en vrac puis sont distribués de façon homogène évitant rejet ou le gâchis. 

2018-05-17 10.44.00

Le distributeur optionnel de céréales

James a choisi d’ajouter un distributeur de céréales et de grain à sa remorque distributrice Super Comby. Cela lui permet de distribuer des aliments fins directement par dessus le fourrage : grâce à cette technique, les céréales et les graines ne se retrouvent pas directement en contact du sol ou au fond des mangeoires et sont intégralement consommés par le bétail. 

 

« J’aime bien le fait qu’elle soit capable de distribuer les céréales par dessus le fourrage : les vaches accèdent en premier aux céréales, ces dernières ne sont pas perdues au sol ou au fond des auges. » 

 

Pour ses brebis, il peut également distribuer des céréales directement au sol en un long andain, ce qui évite la compétition et offre un accès facile à l’aliment pour chaque individu.

Le distributeur de céréales et de grain a été conçu principalement pour distribuer une quantité mesurée d’aliment fins, soit seuls, soit sur le dessus ou à côté du fourrage et de l’ensilage. La quantité à distribuer peut être préselectionnée.

20180517_092023 20180517_091227

 

Polyvalence et gain de temps

James utilise sa remorque pour les allers-retours entre les différents pâtures et ses silos de stockage. Cela lui permet de gagner beaucoup de temps : un employé peut se charger de la distribution seul, ou aidé par un collègue qui s’occupe de préparer les rations dans le bol mélangeur stationnaire pendant que la remorque est partie distribuer.

 

« C’est aussi impressionnant de constater que je peux optimiser ma main-d’œuvre. » 

 

Une remorque distributrice à toute épreuve

Les remorques distributrices Hustler sont conçues pour tous types de terrain, grâce à des suspensions, un double essieu et un châssis robustes et fiables. L’entretien est simple à réaliser et ne nécessite pas de fréquent détours par l’atelier. Le plancher en acier de la benne intégralement soudé résiste aux jus d’ensilage acides pour assurer longévité à la remorque.

« La machine est très bien conçue, c’est assez facile à entretenir. » 

2018-05-17 09.46.32

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage de James :