Pourquoi la polyvalence est essentielle en matière de fourrage

Published 20th December 2018
Dérouleuses X5000 Actualités Conseil de l'industrie

Lorsqu’il s’agit d’acheter de nouveaux équipements agricoles, surtout en ce qui concerne l’alimentation du bétail, il est très important de tenir compte de la polyvalence. Mais dans quelle mesure ? Nous examinons les facteurs qui influencent la polyvalence et leur incidence sur votre exploitation. 

Il existe de nombreuses variations dans les types de balles, et bien que certaines dérouleuses fonctionnent parfaitement pour certains types ou formes de balles, il est essentiel de comprendre qu’un changement dans les réglages de la presse (voire un changement de type de presse) peut avoir un impact important sur l’alimentation, sauf si vous avez une dérouleuse sans chaîne X5000 capable de distribuer tous types de balles. Retrouvez ci-dessous différentes caractéristiques de balles pressées qui peuvent avoir un impact sur la manière de les dérouler :

differents-types-balles

La pénurie ou la sécheresse

Le facteur le plus courant qui a une incidence sur votre programme d’alimentation est la pénurie d’approvisionnement, où les agriculteurs sont tenus en otage par rapport au coût et à la disponibilité des aliments. Plus important encore, lorsque l’approvisionnement est sous pression, la solution la plus courante consiste à acheter de l’aliment en balles, bien que, selon la pénurie, l’exploitation n’ait que peu ou pas de contrôle sur le moment où les types ou les formes des balles seront disponibles.

Par exemple, si une ferme a pour habitude de nourrir ses bêtes avec des balles finement hachées traverse une mauvaise saison (sécheresse qui n’aurait pas permis de rentrer autant de balles que prévu, hiver particulièrement rigoureux demandant un effort supplémentaire sur la nourriture…) se retrouve en pénurie, elle n’aura pas d’autre choix que d’acheter un autre type de balles, mettons de l’enrubanné haute densité (soit parce qu’elles sont les seules à entrer dans le budget, soit parce que ce sont les seules balles disponibles à la vente par exemple). La ferme risque de se retrouver en difficulté. En effet, si la ferme a utilise habituellement une dérouleuse à chaîne avec un berceau d’alimentation, idéale pour les balles rondes classiques, il lui sera difficile de distribuer efficacement d’autres types de balles – les balles carrées, mais également les balles rondes haute densité qui ressemblent pourtant en tous points aux balles de foin classiques vues de l’extérieur. 

Le transport

Lors de l’achat de balles, l’une des principales considérations pour optimiser les coûts d’alimentation est le transport. Evidemment, la distance est un facteur majeur dans l’optimisation des coûts de transport, mais la considération la moins évidente est la comparaison du coût entre les balles rondes et carrées. Les balles carrées sont parfois plus difficile à trouver, mais on pourra en charger davantage (en termes de poids), ce qui permet de réaliser des économies substantielles sur le coût de l’alimentation.

La polyvalence d’une dérouleuse telle que la X5000 qui peut alimenter des balles rondes et carrées offre une grande flexibilité dans cette situation et permet de réaliser des économies très intéressantes.

Faire son propre foin

La fabrication de vos propres balles vous permet de garder le contrôle sur votre programme d’alimentation. L’agriculteur ou le fermier récoltant choisi ses propres réglages sur sa propres presse et connaît parfaitement la qualité de son foin. Cela permet également d’adapter ses engins agricoles au type de balle que l’ont produit. Cependant, pour assurer l’avenir de votre ferme, il est sage de prévoir un peu de flexibilité, car comme nous le savons tous, les saisons changent et nous pouvons être pris au dépourvu. 

Coût du kilo de matière sèche

Les coûts de matière sèche peuvent varier considérablement d’un système de pressage à l’autre et d’un type de fourrage à l’autre, l’un des facteurs les plus importants étant le poids de chaque balle pour réduire le coût de manutention. Avec des presses à balles toujours plus performantes, capables de presser de plus en plus de quantité de foin à chaque balle, il est possible d’obtenir de belles balles bien serrées. Mais cela peut poser problème lors de la distribution si on n’a pas le matériel adéquat. Dans ce type de cas, une distribution à la main (ou à la fourche) est d’ailleurs quasi-inenvisageable. Afin de s’adapter à des balles de plus en plus serrées, Hustler a fait passer de nombreux tests à ses produits. La dérouleuse sans chaîne X5000 a ainsi été testé sur 110 différents types de balles à travers le monde pour s’assurer que quelque soit la balle qui se trouve entre vos mains, la X5000 sera capable de la dérouler sans problème.

La diversité des types d’aliments

Vesces, luzerne, avoine… ces fourrages de haute qualité présentent de nombreux avantages nutritionnels dont votre bétail raffole, mais il est certain que ceux-ci ont tendance à être très serrés lorsqu’ils sont mis en balles. De plus, ils sont souvent pressés en balles carrées, ce qui rend leur extraction difficile avec la plupart des systèmes alimentaires. Le défi le plus difficile est de trouver un équilibre entre le fait de démêler le foin suffisamment de façon à ce qu’il soit appétant pour le bétail sans toutefois trop le hacher et risquer de détruire les bienfaits des feuilles fines. Il faut également s’assurer de distribuer des rations précises pour que toutes les bêtes puissent manger à leur faim, sans pour autant générer un gâchis qui peut s’avérer fort coûteux à la fin de la saison. La dérouleuse sans chaîne X5000 est la seule sur le marché qui fournit cet équilibre. 

 

Prendre tous ces facteurs en considération semble complexe pour le choix de votre dérouleuse.

 

Toutefois, la solution est très simple… bien qu’il ait fallu plus de 15 ans pour atteindre ce degré de polyvalence et de facilité d’utilisation. 

chx5000-featured-image2

C’est notre toute nouvelle dérouleuse traînée sans chaîne X5000 ! Maintenant disponible en attelage trois-points.