Pourquoi avons-nous choisi une plateforme en polyéthylène pour nos dérouleuses sans chaîne ?

Published 28th November 2019
Dérouleuses Technique

Beaucoup d’entre vous nous demandent pourquoi nous avons choisi de concevoir nos dérouleuses sans chaîne en utilisant une plateforme en polyéthylène et non en acier. La réponse est simple : nous avons trouvé que le polyéthylène est le meilleur produit et en voici les raisons !

nigel-avec-une-masse-hustler

 

Un matériau léger qui s’adapte à vos besoins

Avec une densité de 0,88-0,96 g/cm3 pour le polyéthylène contre 7,5-8 g/cm3 pour l’acier, il est facile de comprendre pourquoi nous avons réussi à fabriquer des machines légères. La légèreté d’un équipement agricole a un impact important sur la façon dont vous travaillez, car c’est sur ce point que vous gagnerez en polyvalence et en adaptabilité. Une machine légère vous laisse le choix d’utiliser un tracteur ne requérant que peu de puissance, un chargeur frontal, un télescopique ou même un valet de ferme.

Un matériau ultra-résistant et polyvalent

Quand on parle de plastique, cela sonne toujours un peu bas de gamme. Mais saviez-vous que le polyéthylène est utilisé dans la fabrication des gilets pare-balles ? Le polyéthylène est résistant, a une très bonne résistance à la flexion, même à basse température et n’absorbe pas l’humidité. Le polyéthylène garantit une fiabilité maximale contre les problèmes de corrosion et d’oxydation, contrairement à l’acier que vous devrez peut-être remplacer après quelques années. De plus, le polyéthylène peut être traité avec des agents anti-UV.

Un matériau ayant un faible coefficient de friction

Le polyéthylène possède d’excellentes propriétés de glissement en offrant 30% moins de résistance à la friction que l’acier, ce qui facilite la distribution des balles collantes (enrubanné, faible taux de MS…). La contrainte est donc moindre sur le moteur hydraulique, et celui-ci requiert moins de puissance et de débit !

Un matériau sûr à manipuler

Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, la sécurité est essentielle. Pour vous et pour notre personnel travaillant dans notre usine néo-zélandaise, le polyéthylène est un matériau sûr. Légers et durables, les produits en polyéthylène sont faciles à manipuler et réduisent les risques dans les usines par rapport aux autres matériaux. De plus, le polyéthylène n’est pas toxique et, par conséquent, il est largement utilisé dans les applications alimentaires.

Un matériau respectueux de l’environnement

Qui a dit que le plastique ne peut pas être écologique ? Alors que l’acier est fabriqué à partir de ressources naturelles non renouvelables, le polyéthylène est abondamment disponible. De nouvelles innovations technologiques permettent de l’obtenir à partir de ressources non fossiles comme la canne à sucre. Le polyéthylène linéaire haute densité est une matière première 100% recyclable.

Un matériau facile et peu cher à remplacer

Malgré toutes les qualités du polyéthylène que nous venons de décrire, dans le cas peu probable où vous devez réparer une fissure, le polyéthylène peut être réparé par simple soudage plastique. Si vous avez besoin de remplacer une pièce, la bonne nouvelle est que le plyéthylène est moins cher que l’acier !

Et voici une vidéo de Nigel, notre consultant néo-zélandais qui nous montre en images les qualités du polythylène :

 

 

Voici également deux photos tirées de nos archives :

Les photos remontent aux années 90 lors des premières expérimentations de nos dérouleuses sans chaîne. Nous sommes passés rapidement au polyéthylène après avoir testé des plateformes en acier !