Mécaniser la distribution de son fourrage pour travailler plus intelligemment

Adam Grabenstein nous a invité à visiter sa ferme aux États-Unis. Après une opération du dos, il a pris la décision de ménager sa santé et de mécaniser la distribution de son fourrage. Il a choisi une dérouleuse sans chaîne Hustler pour sa polyvalence et son format compact, adaptable sur sa mini-chargeuse Caterpillar 297D. Découvrez son histoire en vidéo !

 

 

La ferme d’Adam se situe à Eustis, une petit ville dans le Sud-Est du Nebraska aux États-Unis. Fermier depuis cinq générations, Adam a connu différents types d’élevage : des méthodes d’élevage intensif américaines et ses parcs d’engraissement au système extensif dit « ranching ». 

« Perpétuer l’héritage familial est très important pour moi. »

Avec le changement climatique, Adam explique qu’il ne peut pas savoir de quoi la prochaine saison sera faite. En moyenne, il estime que les précipitations sur sa région sont de 380 mm à 430 mm par an, ce qui est très sec (il y pleut moins qu’en région Provence-Alpes-Côte d’Azur). Selon Adam, c’est une des principales raison pour laquelle l’agriculture et l’élevage sont rendus assez diffiicile dans le Nebraska.

Il y a un an et demi, Adam a dû subir une lourde opération chirugicale du dos qui l’a ralenti dans son travail quotidien.

Adam Grabenstein Hustler

« Après ça, et en veillissant, je me suis aperçu que je devais commencer à travailler plus intelligemment, et non plus durement. »

L’une des tâches les plus difficiles était la distribution du fourrage à ses vaches. Adam n’était pas mécanisé et perdait beaucoup de temps à répartir son foin et son enrubanné dans différents paddocks. Comme il devenait urgent de se préserver, Adam a dû sauter le pas. Il l’avoue lui-même, il n’avait pas très envie d’investir dans du matériel agricole, mais a fait le choix de faire passer sa santé au premier plan.

« Ça m’a pris longtemps parce que je n’avais vraiment pas envie d’investir, mais honnêtement, que c’est un excellent investissement qui me fait gagner beaucoup de temps. »

Avant de se tourner vers Hustler, Adam ne connaissait pas du tout la marque, relativement récente aux Etats-Unis. « La plupart des dérouleuses que je trouvais étaient grosses, lourdes et encombrantes, et pas vraiment polyvalentes. J’ai fais beaucoup de recherches pour trouver un outil qui s’adapterait sur mon mini-chargeur » raconte-t-il. 

Adam Grabenstein Dérouleuse Sans Chaîne Hustler

« C’est vraiment un atout pour mon exploitation, la dérouleuse Hustler remplace facilement une ou deux personnes. »

Adam a fait une demande de démonstration Hustler sur sa ferme. Il a fallu un petit temps pour adapter la dérouleuse aux attaches Caterpillar de sa mini-chargeuse. Comme tout s’est déroulé sans problème et que le résultat était au rendez-vous, l’affaire était conclue : Adam a gardé la dérouleuse qu’il utilise à présent tous les jours. 

« Hustler m’a simplifié la vie. »

 

 

Les dérouleuses sans chaîne Hustler sont-elles faites pour mon exploitation ? Les bonnes questions à se poser :

  • Avec quel type de balles est-ce que j’ai l’habitude de travailler ? 

Les dérouleuses sans chaîne Hustler sont capables de prendre en charge des balles rondes comme des bottes carrées, de pratiquement toutes les tailles et jusqu’à 1000 ou 1250 kilos (selon le modèle de dérouleuse). Elles sont idéales pour : la distribution sur table d’alimentation, la distribution en auge ou en mangeoire, la distribution en râtelier, la distribution par-dessus les clôtures et la distribution directement en pâturage. 

  • Sur quel type d’engin est-ce que je souhaite adapter ma dérouleuse ?

La dérouleuse sans chaîne Chainless LM104 (ancienne X2000) est parfaite pour une adaptation sur relevage 3-points. La dérouleuse sans chaîne Chainless LX104 (ancienne X2400) est quant à elle orientée vers une adaptation à l’avant (chargeur frontal, télescopique, chargeuse compact…)

Pensez à vérifier la capacité de levage de votre engin agricole : est-il capable de prendre en charge le poids à vide de la dérouleuse + le poids de vos balles ?

Hustler propose différents types de ferrures, mais il vous faudra peut-être passer par le biais d’une interface en fonction du modèle de votre engin.

  • Quelle est ma méthode de distribution actuelle ? Puis-je l’améliorer ?

Si vous distribuer à la main, mécaniser votre ferme vous fera gagner du temps et préservera votre physique : les troubles musculo-squelettiques sont en effet majoritairement lié  la manutention de charge lourde et aux gestes répétés (qu’on oublie trop souvent). 

Si vous laissez votre fourrage en libre service (râtelier rond par exemple), sachez qu’il s’agit d’une des méthodes les plus consommatrices de fourrage à cause du rejet et du gaspillage qu’elle occasionne. Une distribution à la dérouleuse, certes plus fréquente, peut vous faire économiser jusqu’à 40% de votre fourrage : si vous distribuez 100 tonnes de fourrage par an, cela peut représenter 3000 à 5000 euros d’économie.

Pour les installations qui utilisent une ration mélangée, une dérouleuse peut également être un atout : un calcul de la ration est facilité, économies de temps et de carburant, moins d’usure et d’entretien sur votre mélangeuse. Plus d’informations en cliquant ici

 

Vous avez des questions sur nos dérouleuses ? Ou vous souhaitez discuter de nos produits pour savoir s’il pourrait vous correspondre ?