Le rôle clef du fourrage dans la production de fromage artisanal

Chez Hustler, nous sommes passionnés par les machines agricoles et l’innovation. Cela tombe bien, l’agriculture est un des fondements de l’économie néo-zélandaise (notre entreprise est née en 1961 dans la région de Hawke’s Bay située sur l’Île Nord de la Nouvelle-Zélande). Et nous comptons sur les fermiers, la technologie et les connaissances d’experts pour nous montrer la direction à suivre !

Une importante délégation néo-zélandaise, dont faisait partie Hustler, a participé en octobre dernier à la World Dairy Expo (exposition internationale de la production laitière) à Madison (Wisconsin) aux Etats-Unis. Chaque entreprise, à travers ses solutions et ses technologies, y a présenté ce que la Nouvelle-Zélande a à offrir.

Si vous ne le saviez pas, la production laitière est un des points forts de la Nouvelle-Zélande puisque le pays se classe 8e producteur et 1e exportateur mondial de lait (devant l’Union Européenne) en exportant 95% de sa production, soit 31 milliards de litres de lait.

Nous y avons présenté nos machines, mais nous avons aussi rencontré des experts et fermiers locaux qui ont parlé des bénéfices de l’herbe et du fourrage sur leurs troupeaux. Un de nos clients, Scott Merieka, a fait une démonstration de sa dérouleuse sans chaîne traînée X5000 et a expliqué comment il s’en servait. 

Les bienfaits d’une production laitière basée sur l’herbe

Comme l’a expliqué Dr Hamilton, spécialiste laitier à l’Université du Missouri, lors de la World Dairy Expo, les éleveurs américains se tournent de plus en plus vers l’utilisation exclusive de l’herbe dans le fourragement du bétail, grâce notamment à la rotation des pâtures et au pâturage des animaux au fil. Le système néo-zélandais est d’ailleurs basé sur l’herbe, le climat du pays favorisant sa croissance rapide, ce qui en fait le principal facteur de production laitière du pays.

C’est la raison pour laquelle Hustler développe des solutions d’alimentation jouant un rôle majeur dans le système de pâturage : réduction du gâchis et du rejet du foin, diminution des dégâts causés aux pâturages lors de la distribution ou du repas du bétail, dispersion du fumier et de l’azote, préservation des qualités nutritionnelles de l’herbe…

La réussite de la production de fromage artisanal grâce à un système d’alimentation efficace 

Grass Dairy et Uplands Cheese étaient deux exploitations présentent à la World Dairy Expo. Leur but ? Créer de la valeur ajoutée à l’industrie laitière, répondre à la demande croissante en produits agricoles artisanaux et/ou biologiques et non issus de l’agriculture industrielle, tout en optimisant leur rendement.

Uplands Cheese, une ferme laitière et fromagerie artisanale à succès, passionnée par l’alimentation à l’herbe, a organisé une visite guidée afin de présenter comment la dérouleuse sans chaîne X5000 participait à cette réussite. Retrouvez ci-dessous une vidéo issue de la visite :

 

 L’avis de Uplands Cheese

Scott Merieka, de Uplands Cheese, distribue environ 1500 balles par an (en aliment complémentaire) grâce à sa dérouleuse sans chaîne Hustler X5000.

Scott explique que la dérouleuse X5000 a transformé son exploitation, ses pâturages, la santé de ses bêtes et lui a permis d’augmenter la taille son troupeau par 53%, passant de 150 à 230 têtes de bétail. Son taux de gestation s’est également amélioré de 8 à 10% et son taux de mortalité post-partum est tombé à 0% pour la première fois cette saison. Pour lui, cela est dû entièrement aux ajustements dans l’alimentation, rendus possible grâce à la X5000.

« C’est vraiment un investissement fantastique. En deux ans, je l’ai rentabilisé deux fois ce que je l’ai payé. » 

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage de Scott :