Nouvelles

Dernières nouvelles et informations de Hustler Equipment

Hustler

December 05, 2019

Dérouleuses Témoignage Avis clients SL300X

La dérouleuse Hustler SL300X en action sur une exploitation laitière caprine bretonne

Paul Besnier, jeune éleveur breton de chèvres laitières, a investi dans une dérouleuse Hustler SL300X en mai 2019. Ce modèle lui a permis de mécaniser la distribution de son fourrage et lui fait gagner environ une heure par jour. Découvrez son témoignage en vidéo. 

paul-besnier-5Passionné par les chèvres laitières, le jeune français Paul Besnier s'est lancé dans l'élevage il y a deux ans en Bretagne où il s'occupe seul d'une exploitation de 260 bêtes.

La ferme de Paul se situe en Bretagne, sur la commune de Retiers, non loin de Rennes. Ici, Paul s'occupe à lui seul d'une exploitation de 260 chèvres et produit 260 000 litres de lait par an. 

L'élevage caprin n'est pas courant en Bretagne, la région étant dominée par l'élevage laitier et porcin, et une grande partie partie de ses terres agricoles sont dédiées à la production de fourrage et d'aliments pour le bétail.

paul-besnier-1Sur près d'un milliard de chèvres dans le monde, un peu plus d'un million sont élevées en France. Avec 10% du cheptel européen, la France produit plus d'un quart du lait du Vieux Continent.

Passionné par l'élevage caprin, Paul a saisi l'occasion il y a deux ans pour reprendre une ferme. Il distribue environ 300 balles rondes enrubannées par an, ainsi que de quelques balles de foin. 

Avant d'investir dans une dérouleuse Hustler, Paul nourrissait son bétail à la main, ce qui lui prenait une heure et demie par jour. 

« Sans Hustler, je n'aurais pas pu être disponible pour faire tous les travaux à côté s'il fallait que je donne l'enrubannage à la main tout le temps. »

Paul était donc à la recherche d'une dérouleuse compacte, sans bras de chargement car sa chèvrerie est assez basse. Il a choisi la dérouleuse Hustler SL300X pour sa petite taille et son pique botte intégré lui permettant de charger la balle sans avoir à utiliser un autre tracteur ou une pince à balles.

paul-besnier-6Paul utilise sa dérouleuse Hustler sur un petit tracteur Case IH de 65 ch sur un attelage trois-points.

« Cette version de la dérouleuse demande très peu d'entretien et est vraiment très simple à utiliser. »

Venant de s'installer, Paul souhaitait commencer à mécaniser rapidement son exploitation, mais sa capacité d'investissement demeurait relativement limité. 

« Cette machine convient parfaitement pour faire un boulot égal à une machine beaucoup plus sophistiquée et beaucoup plus chère. »

Maintenant, Paul est capable de faire tout le travail sur l'exploitation, sans avoir à revenir plus tôt pour nourrir ses chèvres.

« Je gagne environ trois-quart d'heure à une heure par jour, ce qui me laisse beaucoup plus le temps d'aller dans les champs ou de faire mes travaux de fenaison. »

  

paul-besnier-3Compacte et légère, la dérouleuse Hustler SL300X est parfaite pour les étables basses et étroites. Grâce à sa capacité de distributionn sur deux côtés, c'est aussi le choix idéal pour les granges en cul-de-sac ou un couloir d'alimentation double. 

 

« Je recommande vivement les dérouleuses Hustler parce qu'elles nous font vraiment gagner beaucoup de temps. »

 

La dérouleuse Hustler SL300X compte parmi les dérouleuses les plus faciles à utiliser sur le marché. C'est une entrée en matière idéale pour les jeunes éleveurs comme Paul ou un excellent complément à de plus gros équipements (mélangeuse, bol...).

Ce modèle polyvalent monté sur attelage trois-points avec pique botte intégré convient pour la distribution de toutes balles rondes (foin, paille, enrubanné) ainsi que presque tous les aliments en vrac (type ensilage herbe/maïs, betteraves fourragères, concentrés, céréales, etc).

  1. Petite mais costaude: Légère et compacte, la SL300X peut être utilisée sur de petits tracteurs. Elle est également équipée de chaînes haute résistance (résistance à la rupture notée à un peu plus de 10 tonnes) et de barres galvanisées de 40 mm x 40 mm.
  2. Économies de temps et de fourrage : Avec son fond en polyéthylène entièrement clos et ses chaînes protégées par un rail pour éviter le bourrage ou le déraillage, la SL300X représente une économiqe de temps et de fourrage garantie !
  3. Faible entretien : un graissage régulier suffit pour entretenir la SL300X.

Et bonne nouvelle pour tous les éleveurs intéressés par l'achat d'une dérouleuse SL300X : le pique botte peut désormais être inséré par la face avant ou par la face arrière de la machine. 

 

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage de Paul :

 

Découvrez toutes nos dérouleuses