Une remorque distributrice Hustler sur un élevage de bœufs de Kobe

Published 2nd January 2020
remorques distributrices Témoignage

En Australie, la famille Gilmour s’est spécialisée dans l’élevage de vaches Wagyu. Elle produit sur sa ferme l’une des meilleures viande de bœuf de Kobe du continent. Pour distribuer les 1000 tonnes d’ensilage et les 900 tonnes de foin dont est nourri le troupeau, l’élevage Irongate Wagyu a décidé d’investir dans une remorque distributrice Hustler Super Comby EX.

James and Glimour - Laurie BensonMark James (directeur) et Peter Gilmour (propriétaire) de la ferme Irongate Wagyu. Crédit photo : Laurie Benson.

Nous avons suivi le directeur de l’exploitation, Mark James, depuis la livraison de sa machine jusqu’à la fin de sa première campagne d’utilisation. Pour lui, cette remorque distributrice l’un des meilleurs investissements de ces 10 à 15 dernières années.

« On vient juste de recevoir cette nouvelle machine. C’est une remorques distributrice Hustler Super Comby EX. »

Nous étions présents le jour où Mark a reçu la remorque distributrice Hustler Super Comby EX qu’il avait commandé à notre usine située en Nouvelle-Zélande. À sa demande, la remorque a été équipée de diverses options, telles que des freins hydrauliques et un système de pesée sans fil (6 pesons). Cette première vidéo nous révèle ses premières impressions concernant la machine.

« L’avantage de cette machine c’est qu’elle distribue tout : de l’ensilage, de l’enrubanné, des balles entières… Donc si on a besoin de changer d’alimentation en cours d’année, pas besoin de changer d’équipement. »

 

 

En partie grâce à Mark James, Irongate Wagyu est reconnu à travers l’Australie pour son travail de sélection génétique rigoureux et la qualité de sa production.

L’exploitation compte environ 1000 reproducteurs et se lance également dans l’exportation d’embryons et de semences à l’étranger. L’exportation génétique est un processus extrèmement compliqué en Australie, où le gouvernement délivre des licences d’exportation au compte-goutte.

Irongate Wagyu a choisi de se lancer dans l’aventure de l’exportation pour compenser l’érosion de ses primes gouvernementales, redirigées vers d’autres élevages jugés plus productifs, dans un contexte où les prix des céréale est à la hausse.

À noter que contrairement aux États-Unis, il existe très peu de parcs d’engraissement en Australie, considérés par beaucoup comme « fermes-usines ».

11021510_897652193590108_3967672401237115289_o-1Irongate Wagyu a débuté son activité avec un troupeau de 250 Wagyu importés du Japon au début des années 2000. A ce jour, l’Australie compte environ 55 000 Wagyu, dont beaucoup sont issus de l’élevage d’Irongate Wagyu.

Nous sommes donc retournés voir Mark à la fin de sa première saison passée avec la Super Comby EX pour savoir ce qu’il en pensait. La réponse est sans appel. 

 « Cette remorque distributrice est très certainement un des meilleurs investissements que j’ai fait depuis ces 10 ou 15 dernières années. »

Mark est ravi des performances de la machine. Au cours des 5 derniers mois, il a distribué près de 2000 tonnes d’aliments à ses bêtes, comme il en témoigne dans la vidéo ci-dessous.

 

La remorque distributrice Super Comby EX a l’avantage d’être très simple à opérer. « Cette machine nous fait gagner beaucoup de temps, elle est très polyvalente et elle peut être opérée par des personnes relativement inexpérimentées » explique Mark. Evidemment, Mark compte également sur l’option de pesée sans fil afin de pouvoir calculer avec précision ses rations.

La jeune Emma Rears est la principale conductrice de la remorque. Comme elle le souligne dans la vidéo, cette machine lui facilite la tâche, et son entretien réduit (un graissage complet par semaine) lui permet de gagner du temps.

« C’est une machine géniale. Je la recommande à tous ceux qui doivent distribuer d’importantes quantités de fourrage à leur bétail. »

 

20171109_165121-1