Distribution d’enrubanné : faut-il remplacer sa mélangeuse par une dérouleuse ?

Published 9th March 2018
Dérouleuses Avis clients SL360X Mélangeuse

Nous avons rendu visite à un de nos clients au Royaume-Uni qui a récemment modifié son système d’alimentation, notamment en remplaçant sa mélangeuse par une dérouleuse Hustler SL360X.

Amélioration de la santé des animaux

Notre client n’a pas eu de chance sur sa dernière saison d’enrubannage : le mauvais temps l’a forcé à enrubanner une herbe trop humide, et beaucoup de ses balles sont partiellement souillées par la moisissure cette année, néfaste pour la santé de ses bêtes. Plusieurs de ses vaches sont d’ailleurs tombées malades.

shutterstock_59291173.jpg

Ne pouvant pas se permettre de jeter tout son stock, il a décidé de stopper l’utilisation de sa mélangeuse – qui broyait et dispersait les spores des parties gâtées de ses balles sur toute la ration – et d’acheter une dérouleuse pour la saison.

« Grâce à la dérouleuse, s’il y a présence de moisissure sur une balle, mes vaches sont capables de faire le tri facilement. »

Après une campagne d’utilisation et distribuant une proportion importante d’enrubanné dans sa ration, notre fermier a finalement décidé de revendre sa mélangeuse et de ne garder que sa dérouleuse SL360X, qui lui convient parfaitement : grâce à elle, il économise du temps et du carburant, ce qui compense son prix d’achat initial.

 

Mélangeuse ou Dérouleuse : que choisir ?

En dehors du cas particulier de notre fermier britannique, le choix entre s’équiper d’une mélangeuse ou d’une dérouleuse peut se faire selon trois critères :

La proportion de fourrage dans la ration : la proportion de fourrage, et notamment d’enrubanné dans la ration, influence très nettement le temps nécessaire au mélange (et plus le temps est long, plus la mélangeuse consomme du carburant et s’use). Si la proportion de fourrage prend une part importante, voire très importante de la ration, il est nécessaire de s’interroger sur l’intérêt réel d’une mélangeuse en comparaison à une dérouleuse.

La configuration de l’exploitation (silos, bâtiments, hangars…) : une mélangeuse est moins maniable qu’une dérouleuse et requiert un couloir d’alimentation plus large et plus haut qu’avec une dérouleuse. La question du stockage peut également se poser : ce n’est pas toujours possible, mais il est toujours idéal de stocker son matériel inutilisé en intérieur, afin de prolonger sa durée de vie. Le faible encombrement d’une dérouleuse est un point à considérer.

Le coût d’achat et d’entretien : Le prix d’achat d’une mélangeuse est relativement élevé comparé à celui d’une dérouleuse. Il l’est d’autant plus pour une automotrice. Dans ce cas, il est toujours possible de mutualisé l’investissement par le biais d’une CUMA, ce qui n’est pas toujours possible en fonction de sa situation géographique et de la quantité de ration à distribuer. Côté entretien, les dérouleuses sont généralement moins sujettes au risque de panne et l’entretien courant est souvent plus rapide, nécessitant moins de matériel.

 

Le saviez-vous ? Les dérouleuses à chaîne Hustler ont un berceau complètement clos en standard, ce qui vous permet de distribuer des balles rondes, mais également une grande variété d’aliment sans en perdre une miette. Notre cliente allemande Marike a fait le choix de distribuer son ensilage et son enrubanné avec la dérouleuse SL360X sur sa ferme en raison de son budget plutôt réduit.