Distribuez vos balles carrées avec les dérouleuses sans chaîne Hustler

Published 17th April 2020
Dérouleuses X5000 Témoignage Avis clients

En cherchant une dérouleuse qui pourait convenir à son exploitation, Bill Davey a étudié de nombreuses marques. Il a choisi une dérouleuse sans chaîne Hustler X5000 (Chainless TX205) en raison de son excellente réputation et de sa capacité à distribuer des balles carrées et des balles rondes.

Trois ans plus tard, lorsque Bill a acheté une dérouleuse additionnelle pour sa ferme, c’est sans surprise qu’il s’est tourné une nouvelle fois vers Hustler !

 

La ferme de Bill Davey, Springdale Farming Company, est située dans la région de Canterbury en Nouvelle-Zélande. Son activité est principalement de la production végétale, mais Bill s’occupe également pendant l’hiver de troupeaux de génisses laitières sous conrat de confiage.

Cette pratique est extrèmement fréquente en Nouvelle-Zélande, où le bétail est en extérieur à l’année. Les producteurs laitiers confient leurs vaches (le plus souvent des génisses ou des vaches târies) en hiver afin de pallier le manque d’herbe disponible ainsi qu’éviter les dégâts trop importants causés aux pâtures (ce qui empêcherait l’herbe de repousser au printemps).

Afin de pouvoir mener son activité de « confiage » correctement, Bill a décidé d’utiliser une dérouleuse traînée afin de distribuer les balles de foin et d’enrubanné directement en pâture. Trois ans après avoir acheté une dérouleuse Hustler, il en achète une aditionnelle de la même marque. Et les raisons qui ont poussé Bill a acheter cette marque sont les suivantes : fiabilité, réputation du produit, facilité d’utilisation, polyvalence et homogénéité de la distribution.

_STU4409

Fiabilité

La priorité pour Bill était de travailler avec une machine fiable. « Bien sûr, une machine qui casse au milieu d’un champ avec une balle chargée dessus serait le pire qui puisse arriver, ce qui me laisserait sans possibilité de nourrir mes vaches » explique-t-il. En hiver, la région est extrèmement humide et les machines sont utilisées dans la boue et souvent sous un crachin incessant, qui rappelerait presque les côtes bretonnes (qui ont certainement participé à la renommé mondiale des cirés jaunes !). « Mais ces machines sont fabriquées pour affronter ce type de conditions et je n’ai eu aucune panne » nous assure Bill.

« Pendant les mois d’hiver, mes dérouleuses Hustler sont très sollicitées. Et je dois reconnaître que mes deux dérouleuses sont très fiables, même si je leur en fait voir de toutes les couleurs. »

 

Réputation

Il faut dire qu’en Nouvelle-Zélande, berceau des équipements agricoles Hustler, la marque jouit d’une réputation sans pareille. « Nous avons étudié de nombreuses marques, mais nous avons choisi Hustler grâce à son excellente réputation » raconte Bill.

« La réputation d’un produit ou d’une marque compte beaucoup dans la décision d’achat. »

 

_STU4426

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation des dérouleuses Hustler est un point sur lequel la marque a souhaité mettre l’accent depuis ses débuts. En effet, les tâches de préparation des rations et de distribution sont bien souvent effectuées par des ouvriers agricoles ou des stagiaires en formation. Il est donc important de développer du matériel pour lequel le besoin de formation est limité, dans le but de ne pas pénaliser l’activité. Maîtriser une dérouleuse Hustler s’apprend en un clin d’oeil, comme ça a été le cas pour Philippa Joblin, secrétaire devenue agricultrice, dont vous pouvez retrouver le témoignage dans un autre de nos articles

« Les dérouleuses Hustler sont vraiment faciles à utiliser »

 

Polyvalence

La plateforme de la dérouleuse sans chaîne X5000 (Chainless TX205) permet à Bill de nourrir facilement tout type de balle, qu’il s’agisse de bottes carrées courtes ou longues, notamment grâce à l’extension de plateforme prévue pour les grands formats, ainsi que des balles rondes en cas de besoin. La conception de la plateforme en polyéthylène thermormée a été récemment revue afin d’intégrer des nervures plus profondes visant à faciliter le dégagement des ficelles ou des envloppes de balles. 

 

« Un des principaux avantages de ces dérouleuses est leur large plateforme »

 

Distribution homogène

Bill nous explique être également impressionné par le flux régulier de la distribution : l’andain que les dérouleuses laissent sur le sol lorsque les balles sont carrées est très propre : il n’y a pas de gros paquets de fourrage et le bétail peut peut ainsi y accéder plus facilement. 

« Un autre avantage est la qualité de la distribution. L’andain est régulier, homogène, sans gros paquet. »