Dérouleuse sans chaîne Hustler X2400 : une alliée pour lutter contre la sécheresse australienne

Published 11th September 2019
Dérouleuses Témoignage Avis clients X2400

Mark Mawhood et ses trois frères ont acheté leur première Hustler pour les aider à économiser du fourrage dont ils manquaient cruellement à cause de la terrible sécheresse qui a frappé l’Australie à l’été 2018. La dérouleuse sans chaîne X2400 lui ont en effet permis de mieux gérer leur fourrage et d’éliminer la compétition entre leurs vaches au moment de la distribution de la ration. Ils en ont été tellement satisfaits qu’ils ont même acheté une seconde machine dans les quelques mois qui ont suivi !   

 

Avec ses trois frères, Mark Mawhood possède une ferme à Oberon, une petiteville située sur le plateau central de la Nouvelle-Galles du Sud, en Australie (environ 75 km à l’ouest de Sydney). Le climat est généralement extrêmement sec en été et plutôt froid en hiver puisqu’il y neige (1113 mètres d’altitude).

Ils y élèvent environ 600 vaches allaitantes de race Angus. Ils s’occupent de l’engraissement et de la finition, les bêtes quittant la ferme lorsqu’elles ont atteint 420 kg. 

2018 : une des pires sécheresses de l’histoire en Australie

L’Australie a subit l’une des pires sécheresse de son histoire en décembre et janvier 2018 (dans l’hémisphère sud, les saisons sont inversées) : les cultures ont été ravagées, environ 500 000 bovins décimés les agriculteurs ont fait face à d’importantes difficultés financières malgré les aides débloquées en urgence par l’Etat australien.

La fin de la sécheresse a coincidée avec la fin de la période de vêlage, et alors que le fourrage se faisait rares, Mark fait face à une demande maximale de la part de son troupeau. « A cause de la sécheresse, nous nourrissons presque deux fois plus que ce que nous devrions à cette période » explique-t-il.

Cattle_Oberon_2


Distribution en râtelier : une méthode peu efficace

Avant l’arrivée de la dérouleuse Hustler sur l’exploitation, Mark et ses frères avaient pour habitude de distribuer leur fourrage dans des râteliers. Mais « en plaçant une ou deux balles dans un râtelier, on se retrouvait avec 50 à 60 vaches autour d’un même râtelier » raconte Mark.

« Cela provoquait beaucoup de compétitions, donc nous avons pensé qu’on devrait changer de méthode. »

Les quatre frères ont constaté que certaines de leur bêtes perdaient beaucoup de poids car elles n’avaient pas accès à leur aliment. Les veaux aussi étaient impactés. Les Manwood ne pouvaient pas se permettre de perdre davantage de bétail qu’ils en avaient déjà perdu à cause de la sécheresse. Ayant entendu parlé de Hustler, ils se sont renseigné sur internet et auprès de leur concessionnaire local, qui leur a conseillé la dérouleuse sans chaîne portée X2400.

De l’extrême sécheresse à la neige, les Manwood ont connu une année assez difficile comme l’illustre la photo ci-dessous !

Snow_Oberon


Une nouvelle méthode de distribution avec la dérouleuse sans chaîne Hustler X2400

« Grâce à la dérouleuse Hustler, on peut maintenant distribuer des moitiés ou des tiers de balles. On peut donc choisir la quantité de nourriture qu’on souhaite distribuer à tel ou tel troupeau, là où traditionnellement on n’a pas d’autre choix que de servir une balle complète.C’est surtout vrai avec l’ensilage en balle et l’enrubanné, on exploite vraiment tout le potentiel du fourrage » détaille Mark.

L’avantage d’utiliser la dérouleuse est double : des économies de fourrage grâce à moins de gâchis et une disparition de la compétition au moment des repas du fait de sa meilleure répartition.

« Le fait de distribuer une longue ligne permet à tout le bétail d’y avoir accès. Les vaches en bas de la hiérarchie peuvent se se nourrir correctement. »

Les quatre frères ont tellement été impressionné du changement réalisé grâce à la dérouleuse Hustler qu’ils ont décidé à peine deux mois plus tard d’en acheter une deuxième.

D’ailleurs, beaucoup de voisins se sont intéressés à la fameuse dérouleuse et sont venus voir Mark pour lui demander ce qu’il en pensait. « Maintenant, je vois beaucoup plus de Hustler dans la région ! » plaisante-t-il.

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage de Mark :

 

 

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la dérouleuse sans chaîne X2400 ? N’hésitez pas à nous contacter.