Comment un fourrage bien distribué réduit considérablement vos coûts d’alimentation

Published 29th May 2019
Dérouleuses Actualités

L’alimentation du bétail est le poste de dépense le plus important en matière d’élevage, d’où la nécessité de se concentrer sur la réduction du gâchis et du rejet. Découvrez comment le système sans chaîne de Hustler permet d’optimiser votre fourrage et de faire des économies !

Nos équipes se sont rendues récemment aux Etats-Unis pour participer à une étude menée à l’Université publique d’Oklahoma pour effectuer des tests comparatifs de dérouleuses. 

20181218_144512

Les conclusions de l’étude sont les suivantes :

Les dérouleuses Hustler ont démontré une réduction moyenne et globale du taux de perte de plus de 20% comparé à une distribution en râtelier et à une distribution effectuée avec une dérouleuse de type traditionnelle (avec bras de chargement).

Les tests ont été effectués sur des balles de brome, déroulées dans une mangeoire à volume fixe avec l’aide d’une dérouleuse sans chaîne Hustler. Pour le même volume déroulé, la masse totale du fourrage était réduite de 32% lors de l’utilisation d’une dérouleuse sans chaîne Hustler, comparativement à une balle similaire déroulée avec une dérouleuse de type traditionnelle (avec bras de chargement). 

org_7f7e37e608a7c7d6_1545160958000

Ceci nous indique que le système sans chaîne de Hustler, qui permet de démêler le fourrage plutôt que de le broyer ou de le couper, préserve les éléments nutritifs (la majeure partie des qualités nutritives se trouve dans les feuilles, qui doivent donc rester attachée aux tiges). Il n’y a donc pas de surconsommation et la nourriture est correctement assimilée par le bétail. 

L’Université avait mené différents tests par le passé, tendant à démontrer que le foin à tige courte retenait considérablement moins d’éléments nutritifs que le foin à tige longue. Pour maintenir la même masse musculaire, le bétail consomme 2,5% de son poids vif en matière sèche sur du foin à tige courte, alors que le bétail ne consomme que 1,8% de son poids vif en matière sèche sur du foin à tige longue – une diminution de la consommation réduite de 28% ! Une meilleure assimilation des éléments nutritifs permet de réduire la quantité de fourrage distribuée chaque jour : de grosses économies à l’année.

20181217_154145

 

Pour en savoir plus, téléchargez GRATUITEMENT notre Guide d’alimentation du bétail issu de plus de 30 000 heures de recherche dans le monde entier :