Cette ferme laitière réduit sa consommation de fourrage grâce à une dérouleuse Hustler

Published 14th May 2020
X5000

Lorsque Ben Maile, éleveur laitier, a commencé à utiliser une dérouleuse sans chaîne Hustler, il a constaté des changements spectaculaires : efficacité dans la distribution des rations et réduction du gâchis de 20 %. 

Nous avons rendu visite à Ben sur son exploitation laitière de 205 hectares, située dans le nord de la Tasmanie, un territoire australien insulaire se trouvant à environ 200 km au large de la côte sud de l’île principale de l’Australie.

 

 

L’élevage de Ben, qui comprend 500 têtes, est organisé autour de deux périodes de vêlage par an, au printemps et en automne. Le troupeau est en extérieur toute l’année et est complété en fourrage sur les mois d’hiver, et quelque fois en été si la sécheresse s’installe. Les vaches de Ben consomment 1000 à 1500 balles d’enrubanné par an, ce qui peut représenter jusqu’à 8 balles par jour.

Ben nous explique également que si le vêlage fractionné présente de nombreux avantages comme l’utilisation équilibrée des pâturages, une trésorerie régulière à l’année et un étalement de la charge de travail et des dépenses, il faut aussi dire que la gestion des besoins alimentaires alors que les vaches sont à différents stades de lactation peut parfois être un casse-tête.

« Depuis que nous avons la Hustler, nous économisons environ 20% de notre fourrage par rapport à quand nous utilisions notre ancienne dérouleuse, parce qu’on n’en perd pas au sol, écrasé sur le passage de roue, surtout lorsque c’est boueux et humide en hiver » nous raconte-t-il.

Ben-Maile-Hustler-X5000-1024x768

Pendant plusieurs années, Ben utilisait du matériel qui ne le satisfaisait pas complètement. De plus, l’Australie a été marquée, comme en Europe, par plusieurs années de sécheresse consécutives, ce qui a provoqué un accroissement des besoins en fourrage pour les bêtes. C’est donc chez son concessionnaire local que Ben a trouvé la solution : une dérouleuse sans chaîne traînée X5000 de Hustler. Il a d’ailleurs remarqué pas mal de changements depuis qu’il l’a acquise.

« Nous avons donc un bien meilleur rendement alimentaire avec la dérouleuse Hustler. Comme le fourrage est bien démêlé et aéré, les vaches font moins de rejet et le piétinent moins. »

Ben-Maile_10-1024x768

Un des principaux avantages de cette dérouleuse sans chaîne est également sa capacité à prendre en charge les balles rondes comme les balles carrées. L’enrubannage carrées se fait de plus en plus en Australie et aux Etats-Unis pour des raisons de simplicité de transport et de stockage.

Ben nous confie avoir fait le choix de travailler uniquement avec du fourrage en balles car il trouve que l’ensilage en vrac (conservé en silo) est plus compliqué à manipuler et lui demande plus de matériel, que ce soit pour la distribution ou la récolte.

« On a choisi la dérouleuse sans chaîne traînée X5000 de Hustler, qui passe des balles rondes et carrées, ce qui nous offre plus de flexibilité si jamais on a besoin d’acheter du fourrage certaines années. »

Ben-Maile_cows_1-1024x768

Aussi, Ben est ravi que cette dérouleuse puisse lui permettre de transporter deux balles à la fois (et même davantage s’il en prend une ou deux à l’avant sur le chargeur de son tracteur. Pour ses besoins en volume, c’est la solution idéale !

« La dérouleuse traînée Hustler prend en charge deux balles à la fois, c’est bien pratique quand on a à changer de pâtures plusieurs fois. »

Les dérouleuses à chaîne Hustler ont été conçues avec le moins de pièces en mouvement possible, ce qui permet de réduire l’entretien considérablement, mais aussi d’éviter d’avoir un trop grand nombre de pièces d’usures. Ben graisse sa machine une fois par semaine environ, et ceci lui prend quelques minutes à peine.

« Cette dérouleuse est très facile à entretenir, il n’y a pas beaucoup de pièces en mouvement et donc de pièces d’usure, ce qui est super. »