Un éleveur australien travaille plus efficacement grâce à la dérouleuse Hustler SL360X

Published 2nd September 2019
Dérouleuses Témoignage Avis clients SL360X

Ashley Rowe est polyculteur-éleveur sur la péninsule de Yorke en Australie-Méridionale (au nord-ouest de la capitale du pays, Adélaïde). Bluffé par l’efficacité des dérouleuses Hustler, il a acheté deux dérouleuses SL360X pour son exploitation. Avec deux propriétés distantes de 35 km l’une de l’autre, le fait d’avoir une machine sur chaque ferme lui a offert davantage de flexibilité.

La famille de Ashley Rowe est installée sur la ferme de Kenton depuis 1880, une propriété de plus de 1130 hectares. Ashley et son père cultivent du blé, de l’orge et du colza, et élèvent 70 vaches Shorthorn ainsi que 700 brebis croisées Doehne-Merino.

Ashley Rowe_Ardrossan_Centenary_Mar 18

Avant d’acheter ses dérouleuses Hustler, Ashley utilisait des râteliers dans lesquels il laissait ses balles complètes en libre-service. Même si cette méthode est relativement rapide pour la distribution, il s’est rendu compte qu’elle générait beaucoup de gâchis à cause du rejet ou parce que les balles se gâtaient trop rapidement avant d’être consommées. Il rencontrait également des problèmes avec ses animaux. Ses veaux se blessaient en essayant d’atteindre la nourriture qui était placée en hauteur en cas de pluie. Ses brebis – bien souvent plus difficiles que les vaches – essayaient d’atteindre le centre de la balle en premier ce qui occasionnait des blessures aux yeux (conjonctivites, kératites, cécité) à force de farfouiller le foin.

Ashley Rowe_Ardrossan_Sheep 1_Mar 18

Un jour, Ashley s’est rendu à une vente de taureaux où il a vu un collègue utiliser une dérouleuse Hustler. Après s’être renseigné un peu plus en détails sur la machine, il a décidé d’en acheter deux.

« Comme nous avons deux propriétés situées à 35 km l’une de l’autre, je ne voulais pas avoir à faire le trajet entre les deux avec la dérouleuse. »

Ashley ne regrette absolument pas son choix

« Je pense que ces machines nous ont rendu plus efficaces et nous ont permis de faire des économies sur notre fourrage », explique-t-il.

Ashley Rowe_Ardrossan_Feeding 1_Mar 18

Un autre avantage de la dérouleuse SL360X est qu’il est possible de dérouler la moitié d’une balle dans une pâture, puis de transporter facilement la balle jusqu’à une seconde pâture pour y distribuer le reste. En nourrissant plus fréquemment – mais plus rapidement aussi – Ashey a réduit ses pertes de fourrage à pratiquement zéro.

Ashley Rowe_Ardrossan_SL360X 1_Mar 18

Ashley a aussi gagné en flexibilité : puisqu’il nourri plus rapidement son bétail, il peut se permettre de le faire au moment le plus opportun pour lui.

La machine est également simple à utiliser, il n’y a aucun réglages complexes à mettre en oeuvre pour la mise en route et son entretien est facile.

« Il y a seulement trois ou quatre points de graissage sur chaque machine, mais elles n’ont pas besoin d’être graissées très régulièrement, donc c’est très facile à entretenir. »

 

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à visionner la vidéo du témoignage d’Ashley :